Guterres : L'Histoire nous jugera...
Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a averti hier vendredi que sans changement fondamental, la population de Gaza subira d’énormes tragédies humanitaires sans précédent ».
"Chacun doit assumer ses responsabilités. C'est le moment de vérité, et l'histoire nous jugera", a déclaré António Guterres dans un communiqué lu par son porte-parole, soulignant que "le système humanitaire à Gaza est confronté à un effondrement complet, avec des conséquences inimaginables pour les deux millions de civils. »
Il a ajouté : « Compte tenu de la situation désespérée et tragique, les Nations Unies ne seront pas en mesure de continuer à fournir de l'aide à Gaza sans un changement immédiat et fondamental dans la manière dont l'aide circule. »
Guterres a souligné qu'avant le début de la guerre actuelle, le 7 de ce mois, "environ 500 camions traversaient quotidiennement la frontière avec Gaza".
Il a confirmé qu' en moyenne 12 camions sont entrés chaque jour ces derniers jours par le terminal de Rafah, à un moment où Gaza souffre d'un état de siège, et les besoins sont bien plus importants que jamais ».
Guterres a appelé à modifier le système de vérification du mouvement des marchandises via le poste frontière de Rafah pour permettre l'entrée d'un plus grand nombre de camions.